Bonjour,

J'ai eu des effets indésirables graves et je souhaite mettre en garde tout le monde. Voici deux articles qui disent comment l'industrie pharmaceutique nous vend n'importe quoi pour faire du profit, vu que le marché est énorme...
le premier surtout devrait être lu par tout le monde qui prend du CHAMPIX (varénicline) ou envisage d'en prendre.

« Une étude détaille les effets indésirables neurologiques et cardiovasculaires du Champix, médicament d'aide au sevrage tabagique »

« La dépendance au tabac bombardée maladie chronique à traiter indéfiniment. Avec Champix et Zyban et les substituts nicotiniques pour méthadone... »

Bon courage à tous et arrêtez sans aucun médicament qui mette votre santé en danger !

Réponse:

1. Bonjour,

Je voudrais aussi vous faire partager mon expérience Champix.
    Tout d'abord, je précise que j'étais fumeur depuis l'âge de 16 ans environ jusqu'à mes 44 ans. J'avais, il y a 10 ans, arrêter de fumer durant 3 ans, avec au départ l'aide de patch... et +12 kilos plus tard, j'ai recommencé à fumer.

Là, malgré une forte pression familiale, j'ai voulu prendre le temps de m'organiser.
    1) j'ai perdu 8 kilos en 4 mois.... Régime !
    2) j'ai repris un peu le sport (piscine, petite gym... rien de violent, mais des sensations sympas)
    3) j'ai fait en sorte de démarrer le traitement Champix environ 1 mois avant mes congés. Et j'ai pris mes congés en Juillet, sachant que l'autre fumeur de la société où je travaille, partirait en Aout. Bref ne pas trop trainer dans un milieu fumeur...
    4) j'ai surtout mis à profit cette « préparation » pour me préparer, me motiver, m'encourager à « stopper la clope ». Bref une Volonté de Fer.

J'ai suivi le traitement : 1ère semaine, Champix et clopes mais en réduisant cette dernière. Ensuite Champix, 1mg... et plus de clope. Pas de problème vis-à-vis de la cigarette... pas eu d'envie « folle » de fumer... mais par contre, rêves bizarres, nuits agitées, problèmes intestinaux (constipation) durant les premiers temps...Sur prescription de mon toubib, suis passé à 2 cachets par jour. Et j'ai acheté pour 3 mois de traitement. Mais très vite, avec le démarrage des vacances, suis passé à 1 cachet le matin (1mg)...

Cela fait 3 mois que je suis sous Champix, 3 mois que je suis « non-fumeur », et je n'ai pas grossi. Il est clair que si j'avais pris du poids, j'aurai refumer.

J'ai durant mes congés, passé un check up santé complet... de la prise de sang, à l'échographie abdominale, IRM pulmonaire, Scanner cérébral, caméra dans l'estomac etc.... RAS, tout bien.

Cependant, j'ai toujours des douleurs intestinales... pour le reste ça va, même si des sensations bizarres parfois (nausée ?). Irritabilité, un peu, agressivité, un peu.. mais je crois que je le suis à la base... Difficile de dire si ça ou ça est ou serait attribuable au Champix, au manque par le corps de nicotine et autres saloperies que contiennent les cigarettes.
    Par contre ce qui est sûr c'est que dés que je sens de la fumée de cigarette, j'ai instantanément un mal de crâne terrible. Mais cela me sert de rappel !

Il me reste, du fait d'être passé par moi-même de 2 à 1 cachet par jour, environ 2 mois de Champix... Mais j'envisage de réduire soit en coupant les cachets en 2, soit en n'en prenant qu'un tous les 2 jours... Essayer de prolonger le traitement en douceur (6 mois ?), et surtout en sortir en douceur. Voir si ces sensations bizarres disparaissent aussi... Je ferai un point avec mon toubib bientôt.

Un effet dont on n'a pas parlé sur ce forum... plus de cigarette... c'est déjà presque 700€ en 3 mois qui ne sont pas partis en fumée !

Pour plus d'informations sur le Champix : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/569-arreter-de-fumer-avec-le-champix#q=champix&cur=4&url=%2F
    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  

1. auteur

2. auteur

Je voulais vous faire part de mon expérience avec le champix. L'année passée, j'ai pris le champix, c'est qu'il n'y a plus d'envie de fumer mais j'ai tenu 1mois et demi car je ne supportais plus les nausées, même en prenant la moitié d'un mg dans l'intervalle d'une heure. J'étais toujours fatiguée, avec un mal de tête et toujours des rêves bizarres. Mon problème était vraiment la fatigue. comment faire pour tenir les trois mois?pourriez-vous me donner une solution?

Merci pour vos réponses.

3. auteur

il faut toujours prendre champix en mangeant jamais a jeun positivé a fond et rester un maximum zen avec des calmant homeopatique je suis en traitement depuis le 13 fevrier je ne fume plus de clope depuis le 20 fevrier je n'ai pas un seul effets secondaires et suis parfaitement calme

4. auteur

Je me suis arrété voici quatre mois avec Champix, avec pour seul effet indésirable, une légère constipation la première semaine. Sinon rien d'autre pas de difficultés d'endormissement, pas de reves bizzares, RIEN!!!!! Je suis ravi vraiment, j'ai toujours en vie de fumer, aprés un café, ou à l'apéro, mais je maitrise de mieux en mieux, et l'odeur du tabac m'indispose vraiment, mais je n'ose pas trop le dire car il semble toujours que vous voulez emm....... les autres! Courage à toutes et tous, on y arivera!!!

5. auteur

Voila, j'ai 18 ans, je suis fumeur depuis l'âge de 14 ans. J'ai toujours voulu cessé la clope car j'ai toujours été très préoccupé par les différents problèmes liés à ce problème sociétaire ! Première tentative, il y a 3 mois de cela, le lendemain j'ai recommencé. La deuxième tentative s'est terminée tout de même plus tardivement, après une semaine, je ne pouvais tenir le coup plus longtemps car la plupart de mes proches sont dépendants. Jeudi dernier, soit le 2 septembre 2010, j'ai décidé d'aller me faire prescrire le Champix entre deux cours. Je tenais ma clope entre les doigts quand je suis sorti du médecin. Je ne voulais pas tant arrêter, je le voyais plus comme un essaie, si ça marchait, tant mieux et sinon, tant pis. J'ai attendu vers midi 30 avant la première prise, j'ai attendu d'avoir une vraie envie. Une minute après la première prise, j'étais totalement comblé. Mon envie était disparue, et depuis ce jour là, donc depuis 6 jours, je n'ai eu aucune envie de fumer, mise à part après les longues journées de boulot. Je vous conseille donc tous fortement Champix. Je devrai débuter les plus gros comprimés, de 1 mg d'ici 2 jours, malgré le fait que je ne fume plus depuis le jour 1 et que je devais arrêter entre le jour 8 et 14. Bonne chance à tous ! Ah j'oubliais... les rêves étranges le sont vraiment dans mon cas. Chaque nuit je rêve à toutes sortes d'histoires qui peuvent être troublantes par moment... mais bon, ça vaut la peine ! Je respire parfaitement, je goûte mieux, je me sens en pleine forme !

6. auteur

J'ai arrêté de fumer depuis 4 mois grâce au champix, je fumais depuis 20 ans, environ 15 clopes par jour. J'avais déjà tout essayé (patchs, nicorettes etc...) sans succès. Et là, le miracle! Même sans une volonté de fer, ça a très bien marché !
      Je n'ai AUCUNE envie de cigarette, c'est génial.

Seul effet secondaire (très génant au début): diarrhées à gogo les 3-4 premiers jours, puis quelques nausées allant parfois jusqu'au vomissement (disons la deuxième semaine en gros), mais finalement pas pire que mes grossesses...
      Franchement, foncez, c'est "magique"!!

7. auteur

bravo et felicitation,

8. auteur

Merci!

2. QUE FAIRE ENSUITE UNE FOIS EN AYANT ARRÊTÉ CHAMPI X ET ÊTRE DANS UN ÉTAT DE DÉPRESSION TRES AVANCE..........

1. auteur

j'ai lu les messages de tous et toutes, pour certains çà a été une parfaite réussite, mais pour d'autres un echec total... moi aussi j'ai testé champix, c'est vrai qu'avec on a plus envie de fumer, mais les effets secondaires sont vraiment tous différents, moi je passais mon temps à dormir, le midi pendant la pose, le soir avant les poules, je pleurais pour un rien, sans même savoir pourquoi, à contrario je m'énervais sur tout et n'importe quoi, j'avais des troubles de la vue, et ce, un mois seulement après avoir commencé...la tabacologue m'a fait tout arrêter, et rien à la place...j'ai lutté deux mois de plus...et retour à la case départ...le mieux est de consulter bien sur au plus tot, médecin traitant si tu peux. certainement qu'il va falloir des enxiolitiques en complément.bon courage

2. auteur

ATTENTION !!!! un effet indésirable du champix important NON SIGNALE sauf par une etiquette a la con!!!

IMPOSSIBLE DE DORMIR ! NE PRENEZ PAS LE VOLANT POUR DE LONG TRAJET PARCE QUE VOUS NE RESSENTIREZ PAS LA FATIGUE ! ABSOLUMENT AUCUNE FATIGUE!!!!!
      resultat meme en s arretant !!! et en reprenant la route ! TRES GROS RISQUE D ACCIDENT!!!
      JE LE SAIS CA VIENT DE M ARRIVER Y A TROIS SEMAINES TROIS TONNEAUX EN VOITURE , JE SUIS TOMBE DANS LES POMMES AU VOLANT !!!! MERCI BEAUCOUP MESSIEURS LES PHARMACIEN ET MEDECIN !!!! en general cette etiquette veut dire risque de somnolence et on le sent venir !!!! MAIS LA RIEN DU TOUT ! JE SUIS TOMBE NET AU VOLANT!!! alors il va vraiment falloir que la legislation soit plus clair sur cette icone de merde!!!
      j ai de la chance d etre en vie et de n avoir tué personne vraiment de la chance. ceci dit c vrai que ca marche pour arreter de fumer et que je n arreterai pas ce medicament § MAIS IL DOIT ETRE PLUS CONTROLE QUE CA!!! et VRAIMENT CETTE ETIQUETTE NE VEUT RIEN DIRE ELLE N EST PAS ASSEZ EXPLICITE SUR LES EFFETS AU VOLANT!!!!!!! AIDEZ MOI A FAIRE CHANGEZ CA !!!! PREVENEZ VOS PHARMACIENS VOS MEDECINS DE CE RISQUE ! SOYEZ CLAIR ET NET!! L EFFET EST LE SUIVANT PERTE DE CONSCIENCE AU VOLANT!!!! et JE NE BOIS PAS NE FUME PLUS NE PREND PAS DE DROGUE ET J'AI UNE VIE TRES SAINE.EVITEZ LES LONG TRAJET MEME SI VOUS VOUS SENTEZ EN PLEINE FORME ET PAS FATIGUE EVITEZ EVITEZ EVITEZ c'est VRAIMENT TRES TRES DANGEREUX. JE FAIS CECI DANS UN DEVOIR DE CIVISME ETANT CHIMISTE A LA BASE JE VOUS ASSURE QUE JE NE PLAISANTE PAS DU TOUT

3. auteur

ho lala, t'as vraiment eu de la chance de t'en sortir indemne...mince j'en reviens pas que toi çà te tenait éveillé, alors que moi, je passais mon temps à dormir, midi, soir de bonne heure, à moitié dans les vapes au boolot malgré les café, viramines en tout genre...tu as raison, il faut qu'ils soient plus clairs sur ce petit signal sur les boites...

4. auteur

Il n'est pas prouvé que la Varénicline soit seule à l'origine des graves troubles et effets secondaires dus à la prise de Champix. Ce qui est important, c'est que le traitement doit être pris en toute connaissance de cause et avec l'aval et le suivi du médecin traitant. Et c'est là qu'il y a un grave dysfonctionnement dans notre système de santé et dans notre comportement individuel : on voit le positif et on minimise le négatif et on ne dit pas tout à son médecin. Il ne faut pas sous estimer l'impact de la Varénicline sur notre système nerveux central : cela va modifier plus ou moins notre comportement, sans que nous en maitrisions tous les effets. Si on n'est pas suivi par son médecin, son entourage, le risque majeur est de passer à côté d'un symptome qui peut avoir des conséquences fatales et irréversibles. Il ne faut pas oublier tout ce qu'apporte la nicotine à l'organisme, au delà de la dépendance et du besoin, il y a toute cette notion de plaisir conscient ou insconcient qui est propre à chaque fumeur et que le Champix va fortement perturber, donc chaque personne avec un même profil tabagique peut potentiellement réagir différemment. Et enfin, quelque soit la molécule agissant sur le système nerveux centrale, la science est loin d'en identifier tous les effets secondaires... Il ne faut jamais prendre Champix tout seul et sans assistance.

3. bonjour, j'ai arrêter de fumer depuis un an avec leschampix, je n'ai eu aucun effet secondaire, ni dépression . ce traitement m'a aider mais ce n'est pas miraculeux, au bout d'un an l'envie de fumer est encore bien présente mais je tiens.
    je suis suivi par une tabacologue qui m'avait prescrit le champix et qui m'avait alerter sur les effets secondaires, elle était trés vigilante à ce niveau. finalement je crois que le champix m'a aider mais le suivi à été primordial
    bon courage à ceux qui arréte de fumer, c'est possible j'étais une trés grosse fumeurse

4. Je voudrais juste réagir vis-à-vis des effets indésirables comme les insomnies, le symptôme n'est pas du à la prise du Champix mais bien à l'arrêt de la cigarette.
    Il y a 5 ans j'ai arrêté "à la dure", pas de patch (ne me tentaient pas), pas de nicorette (me font autant d'effet qu'un kiss cool, le goût dégueu en plus), pas de médicament (il n'y en avait pas encore sur le marché à l'époque)... j'ai tenu presque 1 an. Mais à la suite d'un évènement tragique dans mon entourage (la mort accidentelle d'un ami proche), j'ai pris une clope en me disant que ça allait me détendre, puis 2, puis... Ce jour-là j'aurais mieux fait de me siffler une bouteille de Chivas, au moins j'aurais pu arrêter le lendemain (ne suivez pas ce conseil...)
    Il y a quelques mois, je décidais d'arrêter de fumer à nouveau. Pas évident de se dire qu'on va ressentir tout ce par quoi on est passé avant: troubles du sommeil, irritabilité, prise de poids (suis passé de 89 à 105)... Après 2 tentatives d'arrêt avec la même méthode ("à la dure") qui n'ont pas duré plus de 12 heures, j'ai décidé de demander conseil à mon médecin à propos du Champix. Je suis l'actualité médicale et pharmaceutique régulièrement car je travaille moi-même dans l'industrie pharmaceutique et après les effets secondaires du Zyban, je n'étais pas forcément rassuré par le Champix. Elle m'a rassuré et j'ai commencé le traîtement. 1ère semaine, clope + 0.5mg, à part des rêves débiles (mais comiques) pas d'effets secondaires. J'ai l'impression que cette première sert non seulement à commencer à habituer son corps au médoc, mais en plus à se faire à l'idée que: "ça y est dans moins d'une semaine je dois arrêter de fumer". Deuxième semaine 2mg et plus de clopes, j'ai été un peu sur les nerfs mais beaucoup moins que la première fois que j'ai arrêté et par contre les insomniesont duré 3 jours... à force de ne dormir que 3 heures par nuit et de lutter pour ne pas tenter de rattraper le sommeil en faisant des siestes, mon cycle est redevenu normal (6 heures de bon sommeil bien fort). J''en suis aujourd'hui à bientôt 6 semaines d'arrêt et le bilan est positif, je n'ai plus fumé une cigarette. J'ai fait exprès de me mettre dans des situations pendant lesquelles j'avais tendance à abuser du paquet: sorties entre amis, fumer avec mon frère, fumer quand je répète avec mon groupe de musique ou pendant un concert... et j'ai toujours tenu bon.
    J'ai encore parfois envie, mais je contrôle cette envie plus facilement. Etre présent dans un milieu enfumé ne me dérange pas trop mais l'odeur du tabac froid me dégoûte. Je n'ai cependant pas eu envie de "tirer" sur la clope "pour voir". Je me dis qu'il ne vaut mieux pas tenter le diable même si tous ceux que je connais qui connaissent quelqu'un au 25ème degrès m'ont dit qu'avec Champix le goût de la cigarette est tellement désagréable qu'on n'a pas envie de reprendre. Bon, je n'ai pas encore osé monter sur la balance mais je pense que j'ai pris quelques kilos (ou alors se sont les barbecues de l'été...)

1. auteur

Bonjour,
      J'ai lu votre temoignage sur champix et je dois dire que cela est trés motivant et trés rassurant étant donné que si je l'ai bien compris vous etes du métier.
      Voilà, je voulais savoir si deja les effets les plus indésirables pouvaient être vraiment grave, et si ce traitement aurait une incidence sur l'apetit , vu qu'à ce jour encore fumeur malheureusement je n'ai jamais trop d'apetit et cela se remarque physiquement car je suis en sous poids ce qui a tendance m'enerver c'est justement pour cela que je souhaiterai arrêter la cigarette avec l'aide de champix afin de retouver la santé de mes premiers jours et respecter mon corps. En l'attente d'une réponse de votre part je vous souhaite une bonne journée.

2. auteur

BONJOUR
      je lis tout les témoignages, de l'effet du champix,ou d'autre médoc et leur éffets indésirable, pour ma part,je pense que la seule facon de s'arreté de fumer, est une bonne hygiene de vie,et beaucoups de motivation,et etre covaincu que l'ont est capable de pouvoir le faire, d'apres ce que je sais la cigarette
      enleve toute,ou presque la vitamine C du corps il faut d'onc tout les jours manger des fruit, ou boire des jus de fruit, il faut évité,au moins pendant deux mois, le café,le sucre,les épices,il faut pendant 7 jours boire,4 litres d'eau, en effet,l'eau enléve la nicotine des artéres,et au bout de 7jours vous n'aurez plus de trace de nicotine,meme si vous avez fumé pendand longtemps (le probleme des guoudrons dans les poumons ne pourras
      disparaitre que au bout de 6 ans, il faut absolument,évité les fumeurs, les endroits enfumé pendand beaucoups de temps, et se dire dans la tete je ne comprend pas pourquoi il fument,qu'est ce que cela leurs apportent
      quand l'envie vous prend de fumer,en principe elle disparait presque aussi vite,surtout si vous buvé un grand verre d'eau,il faut évité les situation à risque, t'elle que les contrariété,le stress,les moments de fortes convivialité
      avec des fumeurs, il ne faut pas oublié que meme 15 ans d'arret de tabac vous resté fragile et n'estes pas à l'abris d'une rechute, faire du sport est tres conseillé, il faut etre fier d'avoir pu s'arreté, cela montrera la force de caractére que vous avez eu, car le tabac est une drogue et sommes esclave de c'ette drogue,mais l'esprit de l'homme est plus fort que tout,s'il est motivé,des gros fumeurs ont arreté du jour au lendemain,sans médoc
      quand leurs médecin leur à dit si vous n'arreté pas vous allez mourir,si vous voyer un poumon cancéreu vous allez alors prendre conscience,que la cigarette tue ! bonne chance...........

3. auteur

bon témoignage mais difficile à lire à cause des fautes d'orthographes...

4. auteur

le probleme c'est pas les fautes d'orthographes, mais le tabac!!

5. Est ce normale qu'au 2eme jours du traitement j'ai des maux de gorge et d boutons sur la langue ?????

1. auteur

Bonjour Sabrina,

J'ai arrêté de fumer grâce au Champix et à beaucoup de volonté. Il faut savoir que le fait de fumer fait que ton corps sécrète de la kératine. Lorsque tu arrêtes de fumer, ton organisme manque de cette substance, et génère des aphtes et autres "bobos" dans ta bouche. C'est plus ou moins flagrant selon les sujets, et, pour ma part, j'ai failli reprendre le tabac à cause de ces désagréments. Il faut tenir bon, c'est une mauvaise passe. Moi, je me suis soigné avec de l'homéopathie, et j'ai fait attention aux aliments que je mangeais (pas de banane, noix, certains fromages....)
      Bon courage !

6. ça fait 10 jours que je prends le champix. Comme pour la plupart, j'ai vraiment arrêté la 2è semaine. Effectivement j'ai fait quelques rêves " bizarres" mais ça passe ! Je me sens bien à part que je trouve que j'ai enflé au niveau de l'estomac , est-ce bien l'effet champix ou bien les bons vins avec les tapas de l'été...je n'en sais rien. Si vous avez le même souci merci de m'informer.
    Pour le moment, je le vis bien et je trouve que c'est génial... c'est vrai aussi que je ne sais pas ce qu'il y a dans ce comprimé mais bon choisir entre les effets de champix et les effets d'une longue conso de tabac, quel est le pire ???
    On en reparle quand vous voulez.

7. Hello.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tous ce que je lis.
    Bref, mais me concernant ça fait un mois que je suis sous Champix, les effets seconds sont l'envie de vomir encore, mais ça passe, la tete qui tourne ( comme si on etait bourré ) mais ça c'est seulement dans le lit allongé.
    Sinon aucun signe de déprime, meme les gens ( que je connais ou pas ) me le font remarqué. apparement je suis calme. Et croyez moi , je suis plus tot gueularde, sur la route ou a la maison etc.
    En revanche , j'avais essayé le zyban , je n'avais pas tenue deprime au possible envie de sauter par la fenetre rien allait.

Je connais beaucoup de personne qui ont stoppé la clope avec le Champix et qui ont reussis et ceci sans vouloir se supprimer ... au contraire ils etaient fier de ne pas fumer et d'en etre ecoeuré ...

Pour info , je fumais + de 30 cigarettes par jours, mon entourage , ma pharmacienne n'en reviennent pas .
    Moi qui pensais que c'etait impossible .. Ne jamais dire jamais ..
    Maintenant ça va , pas d'envie et au boulot ont s'encourage. Chacun sa methode ;))

Courage a vous .

1. auteur

Bonjour patty
      Mon mari a pris du champix, cela a marché avec la première boite, mais j avais acheté la boite 1 mg. Ce traitement coute cher, heureusement la pharmacienne veut bien me reprendre la boite non utilisée. Malheureusement nous avons perdu la notice, pourrais tu svp m envoyer si tu l as l original de cette notice?
      Tiens moi au courant, meme si ce n est pas possible. Je t en remercie d avance.

2. auteur

bravo a tous les ex fumeurs

moi je n'y croyais plus et cela fait 3 MOIS QUE JE NE FUME PLUS 30ans de tabac enfin c'est fini, ne plus sentir la clope et bon juste un mauvais cote j'ai pris 6 kilos, bon allez maintenant un bon régime et une autre vie qui commence. Courage a tous mais je vous jure ca marche

amitiès

laurence

3. auteur

Je suis désolé, mais rien ne prouve que les personnes qui se sont suicidées, pendant leur prise de Champix,ne se seraient pas suicidées quand même sans Champix!!! Il ne faut pas dire n'imprte quoi!
      Attention, je ne dis pas que ce drame ne vient pas du Champix, je dis qu'il n'est pas prouvé scientifiquement, que c'est ce médicament qui à causé le suicide de ces personnes, Présomption d'innocence, ne psychotons pas pour un oui ou pour un non!

8. Bonjour à tous,

Personnellement j'ai pris du champix pendant la période la plus plus longue du traitement (6 Mois) et je n'ai pas eu des effets secondaires signifiant. mis à part le soucis de sommeil. Pour cela j'ai accompagné mon traitement de l'Euphytose ce qui m'a permis de rester plûtot Zen.
    pour le vide et la deprime j'ai fait régulièrement du sport chez moi ou récemment avec le prix des paquets de cigrattes dans une salle de Gym.
    Sachez que chaque personne réagit au traitement selon ces capacités physiques et mentales.
    L'arrêt de fumer dans tout les cas engendre un vide et une sensation de déprime liée souvent à l'incertitude du choix d'arréter de fumer.
    MAIS ATTENTION CHAMPIX ET ALCOOL NE SE CROISENT PAS. (ATTITUDE TRES AGRESSIVE).

Bon courage à tous. Même si le mieux c'est d'arréter comme on a commencer à savoir naturellement.
    Leparis

9. Bonjour à tous,
    Je suis allé voir mon médecin trois semaines avant. Il m'a conseillé de choisir une date précise et de bien y réfléchir avant de décider de commencer le Champix (environ une semaine avant l'arrêt définitif).
    Je suis donc revenu le voir qq jours plus tard et nous avons validé ensemble cette date : 1er janvier 2009.
    J'avais le droit de fumer en prenant du 0,5 pendant une semaine, et en essayant de diminuer progressivement.
    Le soir du 31, j'ai fumé ma dernière clope avant minuit, dehors, avec les copains...je ne l'ai même pas fumée entièrement, moi qui jusque là tirais dessus comme pas deux ! (50 ans, 35 ans de tabac)
    Je suis passé à 2 fois 0,5/jour pendant 3 mois et je n'ai eu aucune difficulté, je dois l'avouer.
    Les cauchemars, oui, je me souviens ; le sommeil perturbé, OK. Mais je pense que c'est cette addiction qui provoque cela. Toutes ces journées entrecoupées de moments avec l'idée de prendre une clope, OK, mais sans véritable envie ! J'ai eu du 0,5 sous la main pendant six mois, au cas où, mais inutile.
    J'ai donc eu la chance de ne pas ressentir de désagréments particuliers qui puissent être attribués au médicament. Que nous soyons tous différents est cependant une certitude, et je compatis sincèrement avec ceux qui souffrent à cause de ce traitement.
    Pour moi, cela est une libération totale aujourd'hui, et je ne peux que remercier les personnes qui ont mis au point ce traitement. Ils affineront sans doute la connaissance des effets secondaires, selon les personnes. La confiance et la description des événements lors des consultations avec le médecin traitant est indispensable également.

1. auteur

bonsoir moi les effets indesirables arrive apres que j'ai fini le traitement insomnie et en plus toute les nuits je regarde si tous le monde respire dans la maison jusqu aux animaux sa craint j espere que sa va bientot s arreter

10. bonjour à toutes et à tous!
    et bien c'est mon premier jour aujourd hui avec le champix alors je suis venu lire un peu les effets indesirables car ca me fait un peu peur.... mais comme disent certains les effets agissent suivant les personnes alors j espère que pour moi ils seront cléments .... en tout cas je souhaite un bon courage à celles et ceux qui ont décidé d arreter de fumer comme moi!! allez on les aura !!!!!

1. auteur

AU PLUS VOUS LISEZ LES EFFETS INDESIRABLES? AU PLUS VOUS LES RESSENTIREZ!!!!
      VOILA LA NATURE HUMAINE EST AINSI FAITE! ALORS LAISSEZ TOMBER LA NOTICE, PRENEZ VOS MEDOC? ETARRETEZ DZ FUMER? SANS VOUS PREOCCUPER DE RIEN D'AUTRE!!!

2. auteur

EXCELLENT!

11. lisarose22

Sur le coup, l'idée du champix m'a grandement inquiété. à lire les "effets indésirables multiples possibles". mais il faut relativiser. savoir déjà que tout médicament se doit de signaler les effets indésirables possibles sur sa fiche. et si vous lisez les prospectus de tout médicament, vous trouvez une liste infinie d'effets indésirables,
    si on s'affolait à chaque fois que l'on prend un antibiotique par exemple, on n'en prendrait jamais.
    personnellement ça fait 4 jours que je suis sous champix et à part une envie de dormir par moments dans la journée, je n'ai aucun des effets mentionnés.
    Concernant le risque d'envie suicidaire, pour ceux qui ont des craintes, et comme me l'a suggéré mon médecin si j'avais crainte de cela ( mais ce n'est pas le cas) un petit anti depresseur léger fera le reste pour voir la vie en rose tout le temps ou sera pris le champix.
    en résumé, deja en 4 jours je sens la différence, et je pense que j'ai là enfin un moyen efficace d'arrêter definitivement la cigarette, et rapidement, ce qui n'est pas négligeable.
    je pense également qu'il ne faut pas s'arrêter aux effets indésirables, car le plus grand danger pour la santé, n'est pas CHAMPIX mais la poursuite de la cigarette...

1. auteur

hello j'ai une boite de champix a revendre au cas ou! moi ça me dis rien suite a un bouquin que j'ai lu.. la methode simple pour arreter de fumer.
      cordialement.

2. auteur

Salut,

Moi les effets c'était à partir de 2 semaines ( 1 semaine à 2mg / jour) : une sensation de grosse déprime pendant 2 jours qui c'est calmée mais toujours un peu présente qui c'est poursuivie par de grosse difficulté a dormir profondément (reves, nuits agitées,..)
      => reduction à 1 mg pendant 2 semaines puis 0.5 pendant 1 semaine
      Au total 6 semaines sous champix ....

3. auteur

Wow...

Merci pour ces infos... Mon médecin m'a prescrit du Champix il y a une heure trente environ... Heureusement que la pharmacie était fermée, sinon j'en aurais acheté avant de venir lire tout ça! J'ai bien fait de lui dire que à la base moi j'étais pas trop porté sur les médicaments et que j'avais une mauvaise image des trucs qui pouvaient affecter le cerveau: ça l'a pas fait sourciller ce salaud!

Bon, ben je change de médecin, et j'essaye d'arrêter "à la dure", ou peut-être avec la clope électronique, selon ce que me dira le prochain site ^^...

Note: vu le peu de temps de commercialisation et d'usage du Champix (voir commentaires enjoués au-dessus), on peut imaginer que des effets secondaires à long terme existent aussi... donc de dire que "le plus important (pour la santé) c'est déjà d'arrêter de fumer" est une énorme bêtise: vous n'en savez rien du tout! En plus opposer "rêves bizarres" et cancer du poumon, c'est un peu léger: il y a d'autres manières d'arrêter, donc ne pas prendre de Champix ne veut pas dire être condamné à fumer à vie...

Après, tout ça c'est les paroles en l'air d'un fumeur dont le temps maximum d'arrêt est de 24h, donc je n'ai de leçons de volonté à donner à personne, mais il semble évident qu'on ne peut pas dire avec certitude: "Champix est bon pour la santé (à long terme)", ou même "Champix est meilleur pour la santé que la cigarette"... Perso, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui se serait suicidé à cause de la cigarette (même si fumer est une forme très lente de suicide pour certains).

Sur ce, han-han, nan!, pas de Champix pour moi!

12. Je suis à mon 8e jour avec Champix. J'ai passé à travers toute la liste des effets secondaires, le pire étant les nausées et les douleurs musculaires intenses. Mon médecin me suggère de cesser, car selon lui les effets augmenteront lors de l'étape 2 où le pourcentage de médicament est doublé. Je vais tout de même terminer ma trousse de départ, car à la lecture des commentaires ci-haut, je suis partante à souffrir un certain temps si c'est pour aboutir à une réussite.

13. Bonjour, pour mon expérience je vous assure de ne pas y toucher ca fait deux mois et demi que j'en prend et je risque bien de perdre mon job! Non seulement ca mais la tentative de suicide n'était pas très loin non plus !!!! C'est les effets indésirables physiques qui ont fini par m'alerter et une amie qui l'avait essaye il y a quelques années. Bref les sauts d'humeur, l'état dépressif , insomnies, nausées , diarrhée, fort maux de tete , impression d'étouffement , comportements agressifs, changement de la personnalité et peut être hallucinations m'ont accompagnes et ont pris de plus en plus d'importances avec le temps jusqu'à me mettre en péril, j'en étais au point d'avoir pris RDV avec une Kinesiologue , un psychiatre psychothérapeute et même une guérisseuse ! Pour me retirer le "mal". C'est une réalité ne touchez pas a ça, ça peut être très grave de conséquence. Je m'en veux beaucoup de ne pas avoir réagi plus tôt.

14. Bonjour!
    J'ai aussi eu une très mauvaise expérience avec le champix... mais il m'a aussi permis d'arrêter de fumer, pour ca il est très efficace, ca fera un an bientôt! Je crois tout de même que tout le monde devrait être mis en garde, j'ai eu de fortes réactions psychologiques, tout comme Soleiin... insomnie, cauchemars, impatience, agressivité. J'étais complètement transformée, je ne m'endurais plus moi-même et mon entourage m'a fortement poussée à l'arrêter. Heureusement, mon médecin m'avait avertit des effets négatifs de ce genre et m'avait bien mis en garde. J'ai arrêter de prendre le champix 6 semaines après le début... 6 semaines d'enfer mais qui m'ont permis de ne plus toucher à la cigarette... Chaque personne en traitement avec ce produit doivent être courant car les effets sont extrêmement difficiles à supporter!

15. mirabeille

Tout à fait d'accord !

Evitez champix si vous êtes facilement déprimé, personnellement je ne l'ai pas très bien vécu. C'est vrai que ça marche bien, ça diminue vraiment l'envie de fumer, mais si c'est pour être en dépression après, il vaut mieux essayer une autre méthode...

1. auteur

2. auteur

Chère Mirabelle,

J'ai pris connaissance de ce médicament peux tu m'en dire plus car mon médecin me l'as déconseiller

Merci d'avance.

Stéphanie

3. mirabeille

Bonjour Nanouni,

Désolée de n'avoir pas répondu tout de suite, j'étais absente de ce site un moment.

Les effets secondaires du champix que j'ai ressentis sont les suivants : troubles du sommeil pendant 3 semaines (insomnie, réveil toutes les heures), rêves anormaux (cauchemars, et autres rêves vraiment bizarres), idées noires, limite suicidaires (genre "qu'est ce que je fous là ? à quoi bon vivre ? à quoi ça sert ?") . Le manque de sommeil a aussi entrainé des malaises dans la journée, genre presque sur le point de s'évanouir. Pendant à peu près 2 semaines je pleurais presque tous les matins avant d'aller au travail, je ne savais même pas pourquoi, j'en avais juste marre.

Ces symptômes sont déjà apparus avant la fin du traitement, pour répondre à la question de Jenny.

Après le traitement, symptômes de dépression classiques.

Mais je tiens à préciser que j'étais peut-être déjà dans un état moral pas top avant le début du traitement, il faudrait des témoignages de personnes "saines moralement" pour savoir si ça implique automatiquement un état dépressif ou pas.

Je pense qu'une personne qui est réellement en dépression peut vraiment faire une tentative de suicide sous champix, ça s'est déjà passé d'ailleurs.

Heureusement pour moi, je m'en suis sortie (HAPPY END !), mais, si c'était à refaire, je ne prendrais plus ce médoc ! D'ailleurs j'ai repris la cigarette après 4 mois d'arrêt... tout ça pour ça ! haha

Pour en revenir à toi Nanouni, si ton médecin t'a déconseillé le champix, c'est qu'il a ses raisons ! et fie-toi à son jugement. Il y a plein d'autres méthodes pour arrêter de fumer, et, quelle que soit la méthode, le plus important c'est la motivation !!

Bon courage à tous ! et à moi aussi d'ailleurs, même si j'ai repris, j'espère quand même arrêter un jour... mais sans Champix !

4. auteur

Moi j'ai pris le traitement pendant huit semaines
      Je l'ai très bien supportée pendant les quinze premiers jours, je m'étais arrêté de fumer. Puis j'ai commencé à avoir des cauchemars, des idées noires , insomnie je ne trouvais plus de sens à ma vie je ne sorais plus de chez moi et j'ai même arrêté le travail,je voulais démissionner.
      Une petite dépression c'était installée, je pensais que sa venait de l' arrêt du tabac. jusqu'au jour ou j'ai eu une petite contrariété , là ça a été la chute en enfer, une crise de nerf, hurlement, je n arrivais plus à me contrôler, ça ne m'était jamais arrivé avant.
      quand j'en ai parlé à mon médecin , il m'a donné un anti-deprésseur, je savait que n'avait aucune raison de faire une dépression, j'ai alors stoppé le traitement et en une semaine, je retrouvé ma joie de vivre.

puis je me suis rendu sur se site et j'ai lu, encore et encore, et là je me demande: si il y a tant de personnes qui ont autant défait secondaires aussi lourd pourquoi le champix est toujours prescrit ?

5. auteur

Je suis sous champix depuis le 4 mai. J'ai arrêté la cigarette sans effort véritable alors que je fume depuis 20 ans environ. C'est la troisième fois que j'essaye d'arrêter et j'espère que ce sera DEFINITIF. La première fois, je n'ai rien pris j'ai craqué au bout de 15 jours, la seconde fois avec patch et l'inhaleur de nicorette. J'étais bien cette seconde fois, mais j'avais fini par devenirtrès nerveuse, voire paranoiaque. Je faisais aussu de la rétention et étais déprimée. J'en avais parlé à mon médecin traitant. Bon j'ai craqué au bout de neuf mois, car malgré mes footing trois par semaine, j'avais pris 6 kilos. Je n'ai pas supporté cette prise de poids.
      Depuis le 4 mai, je suis sous champix et je ne le regrette pas car je n'ai plus envie de fumée, la cigartete m'écoeure. C'est vrai qu'il a des effets secondaires assez pénibles, nausées, sensation de vide,état second, désintérêt mais je me sens libre, MA VIE NE TOURNE PLUS AUTOUR DE CETTE SATANEE CIGARETTE !Je me sens bien rien qu'à penser que la cigarette ne domine plus ma vie. Je crois que si on est vraiment décidé d'arrêter, on peut supporter ces effets. D'ailleurs, est-ce que ces effets indésirables proviennent tous de Champix ? Je pense plutôt qu' un certains nombre proviennent tout simplement de la sensation de manque : crise nerveuse, déprime, sensation de vide , maux de tête. Avec toutes les cochonneries que les fabriquants rajoutent pour nous mettre sous la dépendance jusqu'à ce que mort s'en suit.

Attention : j'ai ces sensations aussi car j'ai arrêté de boire du café.

N'oublez donc pas que l'arrêt de cigarettes même sans prise médicamenteuse fait réagir notre corps.

Epine,40 ANS

PS : QUE CE SOIT SOUS CHAMPIX, OU D 'AUTRES MEDICAMENTS, ARRÊTONS TOUTES ET TOUS CETTE SALETE DE CIGARETTE. POUR NOUS MÊMES, POUR VOIR GRANDIR NOS ENFANTS ET NOS PETITS-ENFANTS. ET AUSSI POUR NOUS LES FEMMES,PRESERVER NOTRE CAPITAL BEAUTE ET JEUNESSE.

6. auteur

moi aussi sous champix depuis 2 jours, j'avais déjà pris le champix l'annéee derniere mais plus trop les moyens pour continuer donc au bout de 15 jours j'ai repris la clopes, bref, je ne me souvenais plus kil est préférable de prendre votre comprimer environ 30 minutes après avoir manger vous verrez vous n'aurez pas envie de vomir, la j'en ai pris 1 et je n'ai pas manger kel erreur, mais en tout cas suivez mes conseils, prenez votre champix 30 mn après avoir manger, pas avant, ni pendant mais après

7. auteur

bravo bravo bravo ! à toutes et à tous soyez et resté convaincu que la clope c'est de la m....
      n'enrichissons plus les salopards qui nous droguent , il n'ya pas encore longtemps sur les paquet de clope
      il n'y avais rien d'inscrit, maintenant ils nous disent que le tabac TUE !!!!
      si tout le monde s'arretais de fumer que 15 jours ils y aurais une superbe crise
      économique et les principaux actionnaires tirant les béné fices des clopes tirerais une sac ré langue
      et il ferais comme il faisais, il n'ya pas si longtemps une bonne publicité pour fumer je dis à qui le crime
      profite nous le savons tous :

8. auteur

Bravo! C'est dit! Merci beaucoup!
      Ninki

9. auteur

bonjour mon épouse est dans cette état de "je ne sert plus a rien je veut partir"état très dépressif
      que faire comme traitement ensuite .. Antidépresseur ????
      MERCI DE REPONDRE c'est TRES URGENT.

10. auteur

Je me fais beaucoup de souci pour mon fils .Il ne s'en remet pas .Un médicament méme s'il n'y a pas beaucoup de cas d'effet indésirable nous devons le supprimé.

16. Bonjour,

Tu dis avoir eu des effets indésirables suite à la prise de Champix. Peux tu me dire si ses effets ont eu lieu pendant la prise du médicament, ou suite à l'arrêt du médicament?
    Je connais des personnes qui ont été sous Champix, et qui se retrouve à l'heure actuelle dans un état totalement dépressif... Je voudrai donc comprendre par rapport à d'autres témoignages, si c'est sur le long terme (à l'arrêt du traitement) que le Champix entraîne des troubles psychologiques ou pendant la prise du traitement.

Merci

1. auteur

mon médecin m'a prescrit du champix pour m'aider à arrêter de fumer. il ne voulait surtout pas me prescrire du zyban.
      J'ai continuer à fumer pendant une semaine en commençant à prendre champix. Au bout d'une semaine je n'avais plus envie de fumer et comme je m'étais donné ce délai pour arrêter, je n'ai eu aucun mal à le faire.
      Cela a fait 1 mois et 5 jours que je prends du champix et je pensais l'arrêter sans problème car je n'ai pas eu de problème particulier en le prenant; (jamais de cauchemar, pas de trouble particulier).
      Par contre, depuis que je l'ai arrêté (cela fait aujourd'hui 4 jours) je me sens très agressive envers les autres et ce aussi bien dans mon milieu professionnel qu'avec mes proches. Par contre je ne pense plus à la cigarette. J'espère que ça va rentrer dans l'ordre avec un peu de patience mais je me sens très énervée

17. Bonjour à tous. Moi j'en suis a ma 4eme journée sous champix et je lis sur les forums, car je présente des effets indésirables mineurs. J'ai eu des sueurs froides durant ma premiere nui et la des gazs. Avec le syndrome du colon irritable ce n,est pas très rassurant, mais je continue parce quil peu pas y avoir rien de pire que l'addiction a la nicotine. Si un medoc peut me faire arrêter je prends le risque des effets secondaire. J'aimerais toutefoiis en rassurer quelques-uns. Comme je l'ai lu plus haut, certains effets sont du au sevrage de la nicotine et non au médicament. J'ai arreter cold turkey (seulement avec la volonté) il y a plusieurs années et durant les premières semaines j'ai eu un terrible sentiment de vide intérieur qui me faisait pleurer constamment a tous les jours. Moi aussi ma famille me disait de recommencer a fumer car je faisait trop pitié, mais j'ai continué et réussi pour un peu plus d'un an. Depui j'ai tout essayé et ca ne marche pas je pose mes espoirs dans les mains du champix. Moi je connais 5-6 personnes qui ont arreté avec champix et aucun avec des effets secondaires séveres. Je compte prendre plus que mes 2 semaines avant de fixer ma date. J'ai une amie qui a pris champix plus de 2 mois avant de sentir les effets voulu, écoeurement de la toppe. Alors bonne chance a tous et surtout bonne chance a moi

18. Bonjour,

J'étais fumeuse depuis l'âge de 14 ans et j'en ai 32, j'ai commencé le champix en janvier et depuis plus aucune cigarette !! je n'ai jamais été aussi fière de moi et heureuse de cette liberté. Aujourd'hui rien que l'odeur me dégoute, bien plus que pour un non fumeur d'origine et tout ça grâce au champix. Contrairement à ce qu'on peut lire je pense que le champix comme tout autre médicament doit être pris avec un suivi médical (tout le monde n'est pas constitué de la même façon), et qu'il ne faut pas en abuser, pour ma part je n'ai absolument eu aucun effet indésirable et j'ai repris le gout de respirer de l'air pur !!!

caroline

19. C'est mon premier jour avec Champix et cet après midi je n'ai pas fumé tout monpaquet de cigarettes. ce soir, je suis sortie pour m'en griller une et je ne l'ai même pas appréciée. tant mieux. Surtout qu'au mois de juin on m'a découvert un anévrisme au cerveau et que fin août lors du contrôle, il avait grossi. Donc la cigarette, IL FAUT QUE J'ARRETE. On verra les effets secondaires mais pour les maux de tête cela ne peut pas être pire que ceux que j'ai déjà (lol) bon courage à toutes et à tous

20. Hello Bianca .

Oui no problemo , je peux te l'envoyer la notice ... mais où??
    As tu une adresse mail pour correspondre ??

1. auteur

Bonsoir Patty
      Vraiment merci. Je te donne mon adresse mail pour pouvoir communiquer et te donner mon adresse perso pour l envoi de cette notice. xxxx@aol.com
      J attends de tes nouvelles sur cette adresse, merci encore
      Cordialement
      Bianca
      -
      (Adresse mail supprimée, Modération CCM.)

2. auteur

bonjour patty 35. J'ai commencé champix début Janvier. Ca ne va pas du tout état dépressif et j'ai repris à fumer , moins quand meme. Peux tu m'adresser la notice que j'ai perdu STP. mon adresse E MAIL pour correspondre, si tu le désire, xxxxx@wanadoo.fr, si tu m'envoie un E MAIL, je te donnerai mon adresse pr l'envoi de la notIce. Je ne me sens pas bien du tout , ca dépend des jours. hier super bien, aujourd'hui, pas bien du tout, je regrette d'avoir pris cela mais c'est fait. combien de temps ca va durer.
      Cordialement

Sylvie44
      -
      (Adresse mail supprimée, Modération CCM.)

3. auteur

j'ai pris champix pendant 3 mois, j'ai eu nausées, maux de tête, insomnies, cauchemars mais je ne fume plus depuis presque 6 mois après 45 ans de tabagisme; mais je suis très équilibrée mentalement, je pense qu'on ne doit pas prendre champix si on a des tendances à la dépression.

Répondre au sujet