Bonjour,

Je me pose cette question car par hazard, (c'est partit de la vicodin, je regarde DR House souvent et je voulait savoir c'etait quoi exactement) je suis tomber sur la page des drogues de wikipedia, et en cherchant un peu plus, je suis arriver sur la page du chanvre. Il y avait un tableau sur cette page qui m'a attirer l'attention, vous pouvez le voir la : http://fr.wikipedia.org/...

La question qui me vient est : Si le cannabis entrainent une dependence physique et psychique plus faible que l'alcool ou le tabac, qu'il est aussi moin toxique (genral et neurotoxique), pourquoi n'est-il pas autoriser ? Le tabac et l'alcool c'est plus dangereux pourtant d'apres ca !!

J'ai cherché ailleurs, j'ai toujours retrouver a peu prés ca.

Alors pourqoui ? Parce que dedans y'a une substance interdite ? (je pense au THC) ??

Réponse:

  1. skkgeoff

    bonjour à tous!
    Incroyable le nombre de conneries qu'on peut lire ici...

    "Le cannabis ne pousse pas dans nos campagnes"
    Pour rappel, cannabis est un nom latin, en français on dit chanvre, faites une recherche, et vous verrez si ça pousse pas en France, TOUS LES PAYS DU MONDE en ont fait pousser durant des siècles.La France est un des seuls pays a n'en avoir jamais totalement interdit la culture, sous conditions(Taux de thc inferieur à un certain seuil, demande officielle à l'association des chanvriers de France(il me semble)....
    Pour ceux qui connaissent, en région parisienne, une ville s'appelle Chènevière- sur-Marne, Une chènevière est un lieu où l'on cultive du chanvre.La Cannebière à Marseille....et tant d'autres!

    "ça rapporterait pas assez à l'état"
    De légaliser ?Entre ceux qui partent à amsterdam dépenser leur thune et ceux qui achètent dans la rue je pense que la somme des fonds qui vont à l'industrie du cannabis(mafia ou hollande) serait très intéressant pour les caisses de l'état.

    "En hollande ils savent très bien gerer cela puisque c'est légal"
    FAUX, le cannabis récréatif n'a jamais été légalisé en Hollande!Ils ont juste appliqué une politique de tolérance.

    "L'alcool est légal a cause(a cause ne veux pas dire que je suis contre) de la religion catholique. "Alcool est un mot d'origine arabe, comme alambic, et les égyptiens auraient inventé la bière.

    "Les renseignement sur le cannabis sont prohiber je me rappelle lorsque jetait en 6ème la police était venu au collège pour nous donner une conférence anti drogue et a clairement affirmer que si ont allais sur des sites concernant le cannabis on aurait des problèmes sauf si c'est sites dénonçaient des dangers du cannabis je ne me rappelle plus de la phrase exacte mais ils ont dit que si on allait sur un site vantant les mérites du cannabis la police débarquerais chez nous!"

    Où habites-tu?En Corée du Nord?Nan...Pour le moment on n'en est pas encore là!Le problème c'est le code de santé public, L'article L630 je crois, qui interdit de présenter une drogue,(ici, le cannabis) sous un jour favorable.Ca signifie qu'on ne peut pas dire "Le cannabis, c'est bon(au goût), ça sent bon, etc"Donc, il ne peut pas y avoir de débat!Les antis ont la parole, tandis que les pour(pour ne pas dire les pro) doivent mesurer leurs paroles et ne pas dire certaines choses, car ils tomberaient sous le coup de la loi...Heureusement, rares ont été les cas de condamnations.


    Celui-là, je crois que c'est le plus beau:
    "Si le cannabis est illégal, c'est aussi que certains fument justement parce qu'il est illégal. Si il était légal, certains irraient violer des petites enfants ou iraient violaient des femmes dans la rue, car justement çà ce serait encore plus illégal. Comprendesh ?"

    Premièrement, on peut ingérer le cannabis, et le club des hachichins ne s'en est pas privé pendant des années, dégustant le dawamesc, une sorte de confiture à base de chanvre...http://fr.wikipedia.org/wiki/Club_des_Hashischins
    Deuxièmement, le viol aussi c'est illégal, c'est pas pour ça que les gens sont des violeurs.La coke aussi et pleins d'autres trucs aussi...

    Et il insiste, le bougre!
    "Ce que je voulais dire c'est qu'ils passeraient surement à une drogue plus dure mais pas a un viol."
    Regarde les chiffres des différentes études et rapports parus depuis les 70's, dans plusieurs pays, France, Canada, USA,...

    Un jour, un éminent chercheur(c'est pas ironique, c'est vrai) a déclaré en gros"si vous fumez du cannabis, vous ne pouvez pas résister aux rigueurs de l'hiver"!Cet homme est devenu conseiller à l'onu sur la question des drogues, conseiller de Chirac sur cette même question.http://forum.doctissimo.fr/sante/cannabis/nahas-sujet_146259_1.htm

    Un point important à ne pas perdre de vue, le chanvre a été une des premières plantes cultivées par l'homme et ce jusque dans les années 1950!
    Avec ses fibres on fait des cordages, du textile...
    Avec ses débris, la chenevotte, on fait des litières pour les chevaux, isolation, pàte à papier...
    Avec ses graines, on fait de l'huile, essence...
    De plus en plus, on se rend compte des applications thérapeutiques du cannabis, migraines, règles douloureuse....Mais c'est pas nouveau!La reine Victoria en prenait déjà!Les chinois l'utilisent médicalement depuis des MILLIERS d'années!

    Maintenant, une petite comparaison, et un contexte, les USA, 1930-1950

    Fibres textiles
    Papier
    Essence
    Applications médicales

    Et tout ça avec une seule plante que tout le monde peut cultiver!

    Industrie textile (nylon et autres synthétiques à base de pétrole)
    Industrie papier à base de bois (déforestation, un ha de chanvre fournit 4 fois plus de papier qu'un ha de bois)
    Industrie pétrolière (le co2 issu du chanvre est celui qu'il a emmagasiné pendant sa croissance, max 8 mois, comparé à des millions d'années)
    Industrie pharmaceutique (aucun médicament n'est efficace à 100%, comme le cannabis, seulement, en 10 000 ans d'utilisation par l'homme, AUCUN cas mortel n'a pu directement être imputé au chanvre, certains ont conduit par exemple sous l'emprise de cannabis, ont eu un accident, en sont morts.Ce ne sont pas des cas directs, on ne meurt pas de cancer dus au cannabis)

    Je n'arrive pas à retrouver l'année exacte, mais un magazine US affichait en première page "une récolte à 1 milliard de dollar" énorme somme pour l'époque!On avait enfin réussi à créer une machine capable de récolter le chanvre, réduisant la main d'œuvre et les coûts.

    Henri ford avait créé une voiture quasi végétale, chanvre, paille et sisal, à part quelques pièces de visseries et de motorisation que la techno de l'époque ne pouvait remplacer.Même le moteur était prévu pour recevoir une essence diesel végétale!

    Faites une recherche et vous verrez...plus particulièrement sur Jack Herer et son livre "l'empereur est nu", "the emperor wears no clothes", toutes ses sources sont citées.

    Recherches associées:

    Harry Anslinger/hemp/chanvre/Marijuana/prohibition/LaGuardia/DupontdeNemours/Hearst/Hemp for victory


    Pour ceux qui pensent que la fumée est nocive, j'aimerai ajouter quelque chose:ca dépend de la fumée, on se base surtout sur les fumées d'incendie, de clopes....Et sur l'abus de la fumée de cigarette.Or il semblerait que la fumée de marijuana soulage certains asthmatiques lors de crises.LORS DE CRISES, pas à longueur de journée, comme un fumeur de tabac à 20 cig/jours.
    Et ce n'est pas la seule plante dont on utilise la fumée médicalement!La sauge était fumée dans les campagnes(pas tous les jours évidement)pour se décrasser les poumons, et plus récemment à question pour un champion(je suis fan), l'énoncé parlait d'utilisation d'une plante sous forme fumée pour combattre l'asthme, réponse, la sauge!

    merci d'avoir lu jusqu'au bout, je sais c'était long, mais 60 ans de désinformation ça a fait des dégats!
    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  

    1. auteur

      Merci, beaucoup grâce à toi, j'ai pu avoir des nouveaux arguments pour mon exposer. Bien sur tu sera cité en fin de mon exposé !

  2. skkgeoff a tout dit ou presque,

    le papier sur lequel et ecrit l'acte d'independance des etats unis et ecrit sur du papier de ... j'vous lesse devinner ;)

    si non un truck qui me fait bien déliré c'est quand meme de comparer le cannabis a un viol ... faut arreter !
    c'est pas parce qu'un jours tu a mit ton poing dans la guelle a quelqu'un que tu va fini terroriste :D

    et a savoir que le cannabis n'a pas d'effet de dependance, au contraire de l'alcool ...
    et les phrase type : " fume un joint aujourd'hui , demain tu prendra de l'hero "
    c'est connus, bob marley etais héroïnoman ... ( je le site parce que connut par tous pour etre un grand consommateur de cannabis)

    un exce d'anti-douleur ... provoque des probleme de reins ...
    un exce de cannabis ... te donne envie de dormir !

    comme le dit biomasse "regardez absolument le reportage "Jack Herer, l'empereur du chanvre" sur daily motion en 3 parties"
    je rajouterais que si vous lisez sont livre tout ce qui est dit dedans sont preuve a l'appuis

    on ne peux pas discuter d'un sujet que l'on ne connais que ce que les media vous montre !

    sur ce continuer a vous gavez d'alcool et de medoc ça c'est legal donc accepter pour la plupart des gens ...

  3. bonjour à tous pourquoi le cannabis est illégal ? c'est une bonne question je pence que sais un probleme d'argant , comme vous l'avez dit sont utilisation est tres variées (essence ,textile ,medical...).Imagine la conrrurence que sa ferai à tous s'est secteur une plante que pourait être produits par tous le monde sans un véritable encadrement ,deplus si cela devenais l'egale ou dépénalisé cela ferai beaucoup trop de conccurence au tabac et a l'alcool car beaucoup de personne consomerai uniquement du "bedo"cela ne serai pas avantageux pour "notre gouvernement"n'oublions pas que nous vivons dans un monde de capitalisme ! qui ne pence que en rentabilité.l'excuse qui est donné est "si le cannabis devenais l'egal les jeunes prendraient autre chose pour etre dans l'illégalité mais les generation sont plus les même qu'avant, il se l'imite plus au cannabis il tourne déja a la cocaine ce ci est dut au fait d'une mauvaise diffusion d'information car beaucoup de personnes se disent que le cannabis est dangereux car c'est illegal comme pour la cocaine ou autre produit donc il ne voyent pas la difference et sont pret a les essayer,alor que le cannabis n'est pas illégal car il est dangereux mais il est dangereux car il est illegal .un autre exemple du fait que cela est du a l'argent car il est interdit de cultivé du tabac en tant que particulier en france donc ils interdisent de faire pousser du tabac naturel pour pouvoir vendre leur clope bourée de produit toxic .la vrai question serai plustot quand esque le gouvernement deviendra responsable et honnete ???

    1. auteur

      je pence que c'est la meilleur reponce...

  4. parce que l'alcool et le tabac ont un pouvoir addictif beaucoup plus important que le chanvre et parce qu'il est beaucoup plus difficilles de fabriquer de l'alcool et du tabac que de faire pousser du chanvre. C'est si simple: du terreau, une graine de chanvre , qui s'appelle le CHENEVIS,et de la lumiére pour la photosynthèse!

    C'est de l'industrie de drogue gérée par le capitalisme,l'alcool et la tabac!

    Les gens ni voient que du feu;c'est banalisé, psychologiquement!

    On achéte du tabac dans des bar-tabacs òu l'on peut consommer cette autre drogue qu'est l'alcool!

    Il y a des rangées de plusieurs dizaines de métres d'alcools dans nos supermarchés.

    La première cause de mortalité dans le monde est le TABAC!

    La deuxième , c'est l'alcool!

    La troisiéme ,c'est les médicaments issues de l'industrie pharmaceutiques!

    le chanvre ,qui en latin s'appelle le cannabis (pour les abrutis de ce monde ) est la plante la plus cultivée par l'homme depuis 4000ans!

    Il ya des médicaments au thc depuis une quizaine d'années en hollande ,aux STATES ,au canada. LE THC ,c'est le composant psychoactif qui se trouve sous forme de boules qui se trouve elle-meme sur des poils microscopiques ,on appelle ça des trichomes de thc ,on peut les observé avec un microscope portatif , il yen a dans tous les growshops...

    Ce n'est pas la fleur femelle en elle-méme qui relaxe, mais c'est ces petites boules ,cette fameuse résine de chanvre qui relaxe;

    Cette résine est comme une forme de systéme immunitaire qui lui permet de se protéger de l'environement(insecte ,maladie,parasites ,ruminants,etc)

    Bref ,tous ça pour dire que la plus part des humains ne cherchent pas plus loin que leurs bouts de nez.

    L'alcool et le tabac sont bcp plus toxiques (tu la vu toi -méme sur ces rapports scientifiques). J'ai vues bcp de mes proches mourir a cause de ces 2 drogues ! Ils n'ont jamais consommer de chanvre de leurs vie ,dommages pour eux

    MOi ,personellement,je ne pas consomme pas d'alcool et trés peu de tabac, et je n'achéte pas les produits de la rue!

    je cultive ,c'est trés simple et surtout pas cher pour une qualité exceptionnelle!

    Au fait,j'ai oublié de me présenté:
    Je ne suis q'un simple citoyen marié ,qui paye ces impots,parce que je gagne bien ma vie;
    J'ai un BAC+3 ,une license en gestion ,organisation de production industriel, nous avons une maison que nous avons acheté grace a un apport ,grace a de l'argent que nous avons mis de coté légalement avec nos salaires.

    Nous sommes sensé ,logiques et au courant du monde dans lequel nous vivons.
    Tous ces gens qui jugent le chanvre ,qui consomment de l'alcool et du tabac sont ignorants,ce ne sont que des brebis qui suivent le troupeau dirigé par le gouvernement...

  5. Si vous voulez avoir les réponses sur le cannabis, regardez absolument le reportage "Jack Herer, l'empereur du chanvre" sur daily motion en 3 parties. facile à trouver, ça dure une heure au total et c'est vraiment très interessant.
    Vous ne regretterez pas ce visionnage.

  6. Y'en a quand meme qui pousse en France illegalement.
    Sinon t'es sur que y'a du tabac prodiut par la france O_o ??

  7. ouiouitatou

    salut j'ai déjà lu deux raisons possibles : interdit depuis napoléon car ces gars ne se battaient pas quand ils étaient défoncés l'autre interdit depuis le plan Marshall c'était vendu avec tu signes ou t'as pas les tunes. Il paraitrait que c'etait pour éviter que les gens ne se soignent avec et donc pour faire la fortune des laboratoires car son huile essentielle est un antibiotique à large spectre mais ce n'est pas la seule il y a aussi les huiles de pamplemousse et lui n'est pas illégal. Donc on en sait rien pourquoi c'est pas légal en tout cas méfier vous de la fumée du cannabis qui dilate les bronches et donc rend le tabac fumé avec beaucoup beaucoup plus nocif. Toute fumée est nocive, quant à l'alcool c'est l'alcoolisme qui est dangereux, boire un peu de temps en temps n'est pas mortel et l'alcool est un excellent conservateur on serait pas plus heureux si il était interdit aussi.
    tchao

  8. L'alcool est légal a cause(a cause ne veux pas dire que je suis contre) de la religion catholique.
    Le tabac c'est très à la mode aux USA et ne le cachons pas notre pays prend beaucoup exemple sur les USA.
    Le cannabis a longtemps était considérer comme une drogue dur par la france (à tord) et je pense que le gouvernement par fierté refuse d'admettre qu'il a tord et surtout si le cannabis devenais légal tout le monde saurais que c'est moins dangereux que l'alcool. (le vin est aussi une source de revenue et de fierté des français).

    Les renseignement sur le cannabis sont prohiber je me rappelle lorsque jetait en 6ème la police était venu au collège pour nous donner une conférence anti drogue et a clairement affirmer que si ont allais sur des sites concernant le cannabis on aurait des problèmes sauf si c'est sites dénonçaient des dangers du cannabis je ne me rappelle plus de la phrase exacte mais ils ont dit que si on allait sur un site vantant les mérites du cannabis la police débarquerais chez nous!

    L'état interdit donc les renseignements si il ne les contrôles pas"?"

    désoler si je ne m'exprime pas clairement j'ai un peut de mal à trouver mes mots et j'ai pas envie d'y passer la journée

    ps: dsl du double post mais fallait vraiment une correction.

  9. GégéLAMBERT

    Bonjour,

    ...

    Petit retour dans le temps : organisation du G8 à Lyon en 1996. La ville devait être propre, présentable, immaculée. Un mois avant le G8, impossible de trouver le moindre petit gramme de shit. Tous les réseaux étaient fermés, personne n'était approvisionné.

    Comment ont-ils fait ?
    Ils ont découvert et arrêté d'un coup tout les trafiquants ?

    Comment se fait-il que, dès la fin du G8, les réseaux, sans exception, ont redémarré et l'approvisionnement était de nouveau assuré à chaque coin de rue ?

    ...

    Un petit peu de fiction ?

    Il y a quelques décennies, on parlait de la mafia. La vraie, l'italienne, celle de tous les trafics, de tous les crimes, celle qui par son réseau implacable possédait une puissance financière telle que tous les appuis les plus hauts placés lui étaient acquis.

    Aujourd'hui, on ne parle plus de la mafias, mais des mafias. Après les italiens et le Vatican, on connaît maintenant les mafias russes, chinoises, colombiennes et toutes les autres.

    Ces mafias sont infiltrées partout, tous les business du monde les alimentent. Ils ont la main sur tout : l'industrie, le bâtiment, le sport, le tourisme, l'énergie, l'agriculture... Ils sont les maîtres du monde. Ils tirent toutes les ficelles et...

    Ils sont au pouvoir !
    A tous les niveaux.

    Chacun a sa part du gâteau : des flics de quartier, des hauts fonctionnaires, des élus... Il y a, à tous les étages, des petites mains et des gros cerveaux qui oeuvrent pour que le business se passe bien, et qui arrondissent les fins de mois en fermant les yeux, ou en favorisant le business du cannabis.

    ILS ne veulent pas légaliser parce que c'est LEUR business !
    ILS ne démantèlent pas les réseaux, parce que c'est LEURS amis !

    Ils font bien une petite prise, de temps en temps (quelques dizaines ou centaines de kilos), font tomber quelques sous-fifres sans importance, et en font beaucoup de publicité, mais ça ne change rien à l'ampleur du business.

    Hypocrisie totale, banditisme et valises de pognon... La voilà ma vision.

    Mais c'est de la fiction, bien entendu !

    Gégé

  10. Personne d'autre n'a d'idee sur ce sujet?

    1. auteur

      Ca serait donc parce que le gouvernement veut le prohiber avant qu'il ne puisse prendre un envole comme pour le tabac. Et peut etre aussi moralement ?? Je vois mal le gouvernement autoriser le canabis parce que y'a des substances moins dangereuses, ca succiterais une vague de polémique. Mais comme on voit que ca redevient légal(dans le domaine medical) aux USA, peut etre que "l'envole"(dont je parlait tout a l'heure pour le tabac) pourait ce faire a partir de ca.

  11. c pas legal acause de bayer's .... quand il ont trouver laspirine il on dit qu'il la commercialiserais si il mettais le canabis ilégal .... fait la recherhe vous aller

    1. auteur

      anyway pour toute les ignorent le tabac et l'alcool se sont des drogues l'un autent que l'autre moi je dis qu'il devrait légaliser le chanvres comme ils l'onts fais avec le tabac et l'alcool

  12. le cannabis n est pas legal parcequ' il ne rapport pas de l argent a l'etat vu que l on peut en produirt soi mm et donc ne pas payer de taxe tandsi que l alcol est beaucopups plus difficle a produire et donc peut de personne le font et ceux qui ne le font pas l achete et il ty a des taxes qui payent l etat

  13. prodigy21

    Tout simplement car l'etat ne touche pas de taxes sur le cannabis et aussi pour l'image du pays je pense.. Mais surement pas pour des raisons de santé : depuis quand un état se soucie de la santé de ses citoyens ? (tabac, alcool nocifs mais legaux et quand tu regardes que 80% du prix d'un paquet de clopes va dans les caisses de l'etat, je pense qu'il est bien content qu'il y ait des fumeurs..) tout ça c'est de la grosse hypocrisie !! Et les gens ont tellement de préjugés sur le cannabis que je le vois mal être legalisé avec les vieux beubeu qui nous dirigent, mais peut-etre que dans quelques decennies, les mentalités changeront sur ce point..

    1. auteur

      tout a fait dacor avec toi!!!

  14. Non je pense pas car les pulsions sexuelles viennent en deuxième positions des criminels. Donc s'en le cannabis en première place que reste t-il ? je te laisse deviner.

    1. auteur

      Ton raisonnement est ridicule. Les gens ne se mettrons pas a violer parce que le cannabis deviendra légale. Donc selon toi il y a un violeur potentiel dans chaque consommateur de cannabis. l alcool peut autant alterer le comportement que le cannabis et même plus car il rend plus agressif et enlève bien plus d,inhibition que le cannabis.

  15. Angelik2mars

    Bonjour je suis d'accord il ne le legalise pas car c'est encore une question d'argent et d'etyque par contre par rapport a se que vous dite que si il le legaliserais il ne fumerai moins se n'est pas vrai a mon avis car moi sa fait maintenant 1ans et demi que j'ai arreter de fumer des joint et j'ai arreter car je les voulu et je n'est jamais fumer car j'etait illegal au contraire c'etait plutot enervent que c'etait interdit car on devait tout le temps se cacher ect... alors que comme vous le dite le tabac et l'alcool sont encore plus dangeureux et c'est legal je fumé car j'en avait envie et j'avais plein d'ami(e) qui fumé le shit et qui fumé car il aimé fumé et pas parce que c'est illégal je trouve se raisonnement un peu bete de penser que les gens fume juste parce que c'est interdit il ne sont pas bete a se point

  16. opalina

    Je pense qu'il ne veulent pas légalisé le cannabis, car le gouvernement ne sais pas encore comment taxés ce produit. Quand à l'alcool c'est sur que c'est beaucoup +, dangereux, l'alcool tue, mais je n'ai jamais entendu que quelqu'un etait mort d'un overdose de cannabis...En hollande ils savent très bien gerer cela puisque c'est légal . A la hollande l'autre pays du fromage...LOL

  17. J'suis pas d'accord avec toi je ne pense pas qu'on passe d'un acte "d'autodestruction" illégal a un acte de destruction d'autrui illégal.

    1. auteur

      une auto satisfaction.on fume en général pour se faire plaisir,en ignorant les dangers réels liés à une consommation excessive liée au cannabis frelaté et autre.

  18. J'suis pas d'accord avec toi je ne pense pas qu'on passe d'un acte "d'autodestruction" illégal a un acte de destruction d'autrui illégal.
    Puis violer une femme dans la rue c'est déjà plus illégal et plus sévèrement puni.

  19. Usage médical
    De nos jours, dans les pays où il est autorisé, le cannabis médical est employé dans une très grande variété de maladies et de pathologies (source : Association Internationale pour le Cannabis Medical):

    - Nausées et vomissements

    - Anorexie et cachexie

    - Spasmes

    - Troubles du mouvement

    - Douleurs

    - Glaucome

    - Épilepsie

    - Asthme

    - Dépendance et état de manque

    - Symptômes psychiatriques

    - Maladies auto-immunes et inflammations

    L'ensemble des utilisations médicales possibles du cannabis, et des cannabinoides en général (naturels ou de synthèse) est présenté dans le livre de l'initiateur de l'IACM, le Docteur en Médecine Franjo Grotenhermen sous le titre "Cannabis en Médecine : Un guide pratique des applications médicales du cannabis et du THC"

    source : wikipedia : http://fr.wikipedia.org/...

  20. axel-r

    Salut,

    Légaliser le cannabis ne rapporterait pas assez, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin pour l'explication.

Répondre au sujet